Accompagnement
JACKX'LR

Accompagnement

Depuis 2016, le Jack Jack a mis en place un dispositif d’accompagnement à la scène locale : JACKX’LR.  Son programme d’ateliers axé autour de l’artistique, de la technique, de la communication et de l’administration permet de vous faire bénéficier des conseils de professionnels, durant un cursus étalé sur deux années :

–  la première année consacrée à des ateliers artistiques, techniques ou extra-musicaux encadrés par notre équipe pédagogique constituée de professionnels des musiques actuelles.

– la seconde année sous la forme de master-class répondant à certaines problématiques et animées par des professionnels (artistes, bookers, label managers, attaché(e)s de presse…). Cette seconde année donne aussi un accès privilégié à la salle pour des résidences de travail, selon les besoins de votre projet.

 

Formulaire de candidature JACKX’LR

PREMIERE ANNEE - ATELIERS TECHNIQUES ET ARTISTIQUES

Méthodologie de répétition / Atelier technique

Gestion des sources, gestion des balances, savoir faire un line-check efficace. Durée : tronc commun 6h

Atelier Technique Vocale

Travail de choeurs, training vocal. Durée : tronc commun 6h

Aisance corporelle

Inventer sa propre gestuelle. Travail sur le corps, l’adresse au public, la confiance. Durée : tronc commun 6h + 12h par groupe

Résidences scéniques

Travail sur le parcours (individuel et collectif), l’arc de narration du concert (setlist, interventions public, scénographie). 3 Jours par groupe

PREMIERE ANNEE - ATELIERS EXTRA-MUSICAUX

Atelier Booking 

Travailler sa posture pro, définir une stratégie de développement, apprendre à définir son projet artistique, identifier son public, rechercher les diffuseurs clés. Durée : tronc commun 3h + 3h par groupe

Aide au projet (admin/ auto management)

Connaître et maîtriser l’environnement des musiques actuelles (intermittence, structuration juridique, SACEM...). Durée : tronc commun auto management (6h) + tronc commun admin (6h) + 3h de suivi admin par groupe

Média & Com Training

Communiquer sur son projet artistique, structurer un discours commun : prendre la parole, chasser les blocages, mieux appréhender l’environnement des médias, réflexion sur l’image que l’on veut communiquer. Durée : tronc commun 6h + 3h par groupe

DEUXIEME ANNEE - PARCOURS « ON STAGE »

L’ARTISTE EN TOURNEE

La santé de l’artiste en tournée. Durée : 12h

BOOKING FOR LOVE

Mythes et réalités du booking en France. Durée : 12h

LA SCENOGRAPHIE LUMIERE EN MUSIQUES ACTUELLES

12h

DEUXIEME ANNEE - PARCOURS « ON LINE »

BOOSTER SA COM DIGITALE

Développer sa stratégie social média adaptée à son projet Musiques Actuelles. Durée : 21h

LE DO IT YOURSELF A L’ERE NUMERIQUE

L'artiste doit-il devenir un entrepreneur? Durée : 12h

 

MODALITES D’INSCRIPTION

 

La candidature au JACKX’LR doit être effectuée au 30 juin 2019 au plus tard pour être prise en compte. Cette candidature est gratuite et se fait en remplissant le dossier de candidature.
Il est demandé aux groupes qui bénéficient du dispositif une participation financière d’un montant de 1200 euros TTC pour 2 années d’accompagnement. Cette participation comprend : l’ensemble des ateliers, résidences, masterclass et un teaser vidéo live professionnel réalisé lors du concert final de la première année d’accompagnement.

 

Les groupes accompagnés doivent s’acquitter des frais d’accompagnement comme suit :
– acompte de 50% en octobre 2019 avant le début de l’accompagnement, à la signature de la convention
– acompte de 25% en avril 2020, lors du bilan intermédiaire
– solde 25% restant en octobre 2020 lors du début des cursus « On Line » et « On stage »

 

DÉROULÉ DE LA SAISON 2019-2020

  • 30 Juin 2019 : date limite de candidature
  • Juillet 2019 : pré-sélection de six formations
  • 3 ou 4 octobre 2019 : audition live des six formations et entretiens au Jack Jack. Sélection finale des 3 formations
  • 12 octobre 2019 : réunion d’information et d’échange entre toutes les formations retenues, et signature des conventions
  • Mi Octobre 2019 : début de l’accompagnement
  • Avril 2019 : concert final + captation teaser vidéo
  • Mai 2020 : fin de la premiere année du dispositif

 

DES QUESTIONS ?

 

Si vous souhaitez poser des questions sur le dispositif avant de candidater, adressez-vous à Olivier Cheravola, chargé de programmation  et coordinateur du dispositif.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
 

Olivier CHERAVOLA : coordinateur
Aurélien DAYOT : régie des studios / scène
Johan NATHAN : conducteur de répétitions

 

INTERVENANT(E)S
 
Amélie FOUGERE LACAF : aisance corporelle
Isabelle BELLEAU : chant
Sandra PAYET : booking
Fabien SALZI : auto management
Stéphane HERMAN : administration
Richard COUSTON : coach résidences
Paul BOURDREL : training média & communication